Visite Guidée

Journées européennes du patrimoine 2017

IMPRIMER
PARTAGER

Découvrez un patrimoine vivant à la Cité de la tapisserie

Chaque année, les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion de prendre conscience du patrimoine qui nous entoure et du travail de ceux qui œuvrent pour sa préservation et pour la 34e édition de ce rendez-vous, les 16 et 17 septembre prochains, la jeunesse sera à l'honneur. À la fois lieu de recherche, d’innovation, de création, centre de formation et pôle professionnel accueillant des ateliers et des jeunes entreprises, la Cité de la tapisserie est dédiée au rayonnement de la tapisserie d'Aubusson et ouvre ce patrimoine vivant au public. De quoi susciter des vocations auprès des jeunes générations !

Visites guidées de l'exposition permanente et de l'espace de présentation temporaire "Aubusson tisse Tolkien", atelier jeune public, visite du centre de formation de lissiers, découverte des ateliers art textile / art tissé et de l'atelier de restauration de tapisseries du Mobilier national... Le temps d'un week-end, l'ensemble de Cité de la tapisserie sera ouvert à tous, gratuitement et en continu de 10h à 18h.

Programme détaillé

Samedi 16 septembre

>> Entrée libre et gratuite de l'ensemble des espaces d'exposition, visites guidées (départ toutes les 30 min environ depuis l'accueil).

>> 15h30 : Atelier enfants "Confluentia", d'après Bina Baitel, Grand Prix 2012 de la Cité internationale de la tapisserie. Un atelier créatif à destination des 5 -10 ans, au cours duquel les enfants découvrent et recréent un lien entre verdures anciennes et art contemporain (tarif : 5 € par enfant, réservation obligatoire au 05 55 66 66 66).

>> Portes ouvertes des espaces professionnels aux 2e et 3e étages de la Cité de la tapisserie :

  • Atelier de restauration de tapisseries du Mobilier national : accès libre en continu de 10h à 18h.
  • Centre de formation de lissiers au 3e étage de la Cité de la tapisserie, pour découvir les enseignements du Brevet des Métiers d'Art "Art de la tapisserie et du tapis de basse-lisse" : ouverture en continu de 10h à 18h.
  • Les Ateliers de la Cité (en partenariat avec la Pépinière d'entreprises 2Cube) : Lyse Drouaine, créatrice de textiles lumineux, accessible de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • Les Ateliers de la Cité (en partenariat avec la Pépinière d'entreprises 2Cube) : Laurine Malengreau, créatrice de la marque Oolmoo spécialisée de la technique du "Nuno Silk", accessible de 10h à 12h30.
  • Découverte de la bibliothèque-centre de ressources et des trésors de son fonds : accès libre en continu de 10h à 18h.

Dimanche 17 septembre 2017

>> Entrée libre et gratuite de l'ensemble des espaces d'exposition, visites guidées en continu de 10h à 18h.

>> Portes ouvertes des espaces professionnels

  • Découverte de la bibliothèque-centre de ressources et des trésors de son fonds : accès libre en continu de 10h à 18h.
  • Les Ateliers de la Cité (en partenariat avec la Pépinière d'entreprises 2Cube) : Lyse Drouaine, créatrice de textiles lumineux, accès libre de 10h à 12h et de 14h à 18h.