Les actus de la cité

"Aubusson face à la Grande Guerre" : un éclairage sur l'activité tapissière pendant la Première Guerre mondiale

06.09.2017
IMPRIMER
PARTAGER

En 1914, la Première Guerre mondiale n’a pas épargné Aubusson et par conséquent l’activité de la tapisserie. Découvrez ce pan de l’histoire économique et sociale de la tapisserie d’Aubusson, à travers un article intitulé « Aubusson face à la Grande Guerre : Le départ des tapissiers » issu du tome LXII des Mémoires de la Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse (2016-2017) et signé Romain Bonnot.

Romain Bonnot est professeur d’histoire au lycée Eugène Jamot d’Aubusson et également chargé de mission par l’Éducation nationale auprès du service éducatif de la Cité de la tapisserie. Son article permet de replacer Aubusson dans le contexte des premiers mois de la Grande Guerre : après une présentation de la ville en 1914, il évoque les conséquences de la mobilisation sur la ville et son activité tapissière alors prépondérante.

Après avoir abordé l’organisation de la vie quotidienne de ceux qui restent (restrictions, réquisitions, attente des nouvelles du front…), puis les conséquences indirectes des combats sur la ville (transformation du collège en hôpital temporaire, rapatriement d’un dépôt du 162ème régiment d'infanterie...), il présente l’évolution de la situation des ateliers de tapisserie pendant cette période difficile.

 

 

Infos pratiques

L’exemplaire 2016-2017 des Mémoires de la Société des Sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse est disponible sur commande.

Téléchargez le bon de commande sur le site ssnah.org.