Les actus de la cité

Dom Robert L'ode à la création

20.11.2015
IMPRIMER
PARTAGER

Du 21 novembre 2015 au 2 février 2016, une exposition exceptionnelle de tapisseries de Dom Robert (1907-1997) est organisée en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

À l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), qui s'est tenue à Paris du 30 novembre au 11 décembre, l'Église catholique rend hommage à la nature à travers une exposition de tapisseries de Dom Robert, dont l'œuvre est centré sur l'observation de la faune et la flore qui l'entouraient.

Six tapisseries, parmi les plus emblématiques et les plus grands formats de l'artiste, sont exposées dans la nef de la cathédrale. Les visiteurs peuvent par exemple apprécier Laudes, dont le tissage a été réalisé par l'atelier Goubely à Aubusson. Les œuvres présentées appartiennent aux collections de l'Abbaye Saint-Benoît d'En-Calcat (Dourgne, Tarn), où vivait Dom Robert, de l'Abbaye-école - Musée Dom Robert de Sorèze (Tarn), du Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine (Angers) et du Mobilier National. L'œuvre tissé de Dom Robert comprend près de 150 cartons originaux, la plupart édités en plusieurs exemplaires et répartis dans le monde entier, dans des collections publiques et privées. Dom Robert a également produit un grand nombre de carnets de croquis, principalement constitués d'études d'après nature, qui forment un ensemble autonome d'œuvres graphiques, source d'inspiration pour ses tapisseries.

En 2015, le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle, consacré à l'artiste, a ouvert ses portes au sein de l'Abbaye-école de Sorèze. Il est partenaire de la Cité internationale de la tapisserie dans le cadre du réseau tapisseries en Massif Central.
 

Infos pratiques

Du 21 novembre 2015 au 2 février 2016
lundi-samedi : 7h45-17h30
dimanche : 14-17h
entrée libre

Abbaye-école de Sorèze - Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle

Association Dom Robert