Les actus de la cité

La Cité lance son appel à création 2016

23.05.2016
IMPRIMER
PARTAGER

La Cité internationale de tapisserie lance un appel à création contemporaine pour la réalisation d'une maquette ou d'un carton en vue de sa réalisation en tissage selon les techniques de la tapisseries d'Aubusson telles que reconnues Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco. 

Depuis 2010, la Cité internationale de la tapisserie organise chaque année un appel à création dans le cadre d'un Fonds régional pour la création de tapisseries contemporaines. Les œuvres réalisées intègrent par la suite les collections de la Cité de la tapisserie. 

Fonctionnement de l'appel à création

L'appel à création contemporaine est organisé en deux phases. Dans un premier temps, les créateurs sont invités à proposer une intention artistique, à partir de laquelle sont sélectionnés 12 finalistes. Ceux-ci retravaillent alors leurs projets et le présentent devant un jury composé à parité de personnalités qualifiées et d'élus. 

Les finalistes auront un délai de 10 semaines pour remettre la maquette ou la réalisation complète à échelle 1 de leur projet. 

Les candidats doivent disposer d’un statut professionnel de créateur, ou entrer dans l’un des deux cadres suivants : 

- diplômés depuis moins de 7 ans, de cursus arts, arts appliqués, arts décoratifs, style, mode, design, architecture, paysage, etc. 

- élèves ou étudiants de ces même cursus, inscrits en master ou en cycle doctoral dans une des filières citées précédemment. 

 

GRAND PRIX : 25 000 € 

2ÈME PRIX : 15 000 € 

 

DATE LIMITE DE REMISE DES DOSSIERS DE CANDIDATURES INCLUANT L'INTENTION ARTISTIQUE : 28 JUILLET 2016, 12h

Les dossiers doivent être renvoyés par courrier à l'adresse suivante

Cité internationale de la tapisserie 

Rue des Arts BP 89 - 23200 Aubusson 

 

Les objectifs du Fonds régional pour la création de tapisseries contemporaines 

  • Faire bénéficier le renouveau d'Aubusson d'un signal fort tout en enrichissant le fonds du Musée. 
  • Identifier et promouvoir des talents, en particulier de jeunes talents, et repositionner la tapisserie d'Aubusson dans le champ de l'art contemporain. 
  • Soutenir l'activité de production sur le territoire et faciliter une dynamique professionnelle porteuse pour les jeunes diplômés de la formation de lissiers. 
  • Mettre à profit les phases de conception et de réalisation de ces tapisseries pour faire connaître le "travail à quatre mains" du créateur et du lissier, au fondement de l'inscription des savoir-faire de la tapisserie d'Aubusson sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco. 

 


The Cité internationale de la tapisserie launches its 2016 call for creation of contemporary tapestry models, meant to be woven following the techniques of Aubusson tapestry added by UNESCO on the List of Representatives of the Intangible Cultural Heritage of Humanity.

The deadline for receipt of the application files with the first artistic intention is Thusday 28 July 2016 at 12 pm.