Les actus de la cité

La Manufacture Royale du Parc crée une moquette de prestige aux couleurs de la Cité de la tapisserie

14.04.2017
IMPRIMER
PARTAGER

À Aubusson, la tapisserie de basse lisse représente la tête de pont de tout un pôle art textile / art tissé constitué de multiples savoir-faire liés à l'univers de la laine, de la couleur et du textile.  Ainsi, à Aubusson, se fabriquent aussi les moquettes des établissements les plus prestigieux. La Manufacture Royale du Parc, héritière de la Manufacture de tapis Sallandrouze, et spécialiste des moquettes de luxe, a souhaité offrir à la Cité de la tapisserie une création inspirée des couleurs de ses façades.

L'univers textile de la région d'Aubusson-Felletin, ce sont 35 entreprises, 200 emplois, autour du tissage, de la filature, du feutrage, de la teinture, du tuft, du mobilier, avec une complémentarité artisanale et manufacturière. Au sein de ce pôle art textile / art tissé, la Manufacture Royale du Parc est l'héritière des Établissement Sallandrouze, fabricants de tapis depuis 1751. Au début du XXe siècle, la manufacture Sallandrouze de la Mornaix, rue Saint-Jean à Aubusson, se dote de machines à tisser d'origine allemande, fonctionnant à partir de cartes perforées comme modèles. Les métiers resteront performants pendant tout le XXe siècle. Aujourd'hui installée sur le site industriel de La Beauze, la Manufacture la Manufacture Royale du Parc propose des moquettes et des tapis sur mesure. Elle fournit les établissements hôteliers les plus luxueux, tout comme les compagnies de transports aériens et ferrovières.

La moquette réalisée spécialement pour habiller la salle de réunion de la Cité internationale de la tapisserie est une adaptation de la création colorée de Margaret Gray qui habille les façades et donne toute son identité à la Cité de la tapisserie.

Petit aperçu d'une fabrication "made in Aubusson":