Les actus de la cité

La recherche en "tapisserie d'extérieur" se poursuit

08.11.2017
IMPRIMER
PARTAGER

Lieu de création, d'innovation et de recherche, la Cité de la tapisserie propose régulièrement à des étudiants architectes, plasticiens, designers, de collaborer avec les élèves lissiers du Brevet des Métiers d'Art "Art de la tapisserie de basse lisse", à l'occasion de workshops. La Cité de la tapisserie accueille à la fin du mois des élèves de la Haute École du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture (HEPIA) de Genève autour de la thématique "tapisserie d'extérieur".

En 2016, s'est tenu un workshop international associant l'École nationale d'architecture et de paysage de Bordeaux, de l'École nationale supérieure d'art de Limoges, du diplôme supérieur d'arts appliqués du Lycée des métiers du design et des arts appliqués Raymond Lœwy de La Souterraine (Creuse) et de l'Académie des Beaux-Arts de Hangzhou (Chine). Ce workshop a mis en lumière un enthousiasme renouvelé des participants pour l’innovation "tapisserie d’extérieur", conduite par la Cité depuis 2013, dont un premier prototype a été tissé en 2015 même si la fibre utilisée demande encore des améliorations.

Poursuivant cet axe de recherche, la Cité de la tapisserie met en place un séminaire d'étudiants de la Haute École du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture (HEPIA) de Genève, qui travailleront en collaboration avec les élèves lissiers.

Il s’agira d’exploiter le potentiel de l’innovation "tapisserie d’extérieur" en approfondissant les résultats de l’étape précédente. En parallèle, la Cité a commandité un sourcing de matériaux afin de disposer d'une fibre pleinement adaptée à cet usage.

L'objectif de ce séminaire 2017, qui se tiendra du 23 au 25 novembre, est de parvenir à la rédaction d’un cahier des charges en vue d'un appel à projets mécéné "jeunes créateurs", en automne 2018, à destination d'étudiants et professionnels âgés de 35 ans au plus.