Les actus de la cité

Un point sur le chantier

02.12.2015
IMPRIMER
PARTAGER

Les façades colorées, dont l’installation a commencé cet été, retiennent toute l’attention. Néanmoins, d’autres aspects du chantier avancent aussi à grands pas. Tour d’horizon. 

Côté cour

Les façades de la future Cité s’imposent peu à peu dans le paysage urbain d’Aubusson. La toile colorée de 1215 m2 est désormais posée sur la proue du bâtiment, dont l’habillage en bois continue. De l’extérieur, la toile est entièrement colorée mais, à l’intérieur, on distingue à peine une membrane blanche aux fenêtres. La couleur a été testée par le Centre National d’Évaluation de Photoprotection (CNEP) de Clermont-Ferrand. La résistance à l’ensoleillement est garantie pour 10 ans.

Côté jardin

Le travail de terrassement se poursuit. Une équipe de huit personnes est chargée de mettre en place des gabions, ces cages en maille métallique contenant des pierres, pour préparer l’accès à la Cité depuis l’arrière du bâtiment. Les pierres proviennent de Soubrebost, dans la Creuse, pour répondre à une volonté de l’agence d’architecture Terreneuve de reprendre des matériaux similaires à ceux utilisés pour la construction de l’École Nationale d’Arts Décoratifs, ouverte en 1969. Les travaux paysagers commenceront prochainement.

En coulisses

Après plusieurs mois d’attente, la dalle en béton coulé de la nef des tentures, espace phare du futur parcours d’exposition, est sèche. La pose du parquet a ainsi pu commencer. Les équipements de traitement de l’air et de régulation de l’humidité qui assureront les conditions de conservation des tapisseries dans les réserves ont quant à eux été installés sur le toit.