Appels à création

Nouvelles verdures d'Aubusson

IMPRIMER
PARTAGER

Quentin Vaulot et Goliath Dyèvre, Grand Prix – Appel à création contemporaine 2013

Pour l’édition 2013 de l’appel à création contemporaine de la Cité de la tapisserie, c’est un duo de designers qui a remporté le Grand Prix. Leur projet allie tapisserie et céramique, dans une tenture de cinq pièces. Dimensions de chaque tapisserie : 180 cm ht x 72 cm l.

Quentin Vaulot et Goliath Dyèvre ont adopté une démarche science-fictionnelle pour souligner que les verdures d’Aubusson sont un patrimoine en mutation. Leur travail est un ensemble de cinq tapisseries, présentées comme l’aboutissement d’une enquête biologico-policière. Selon l’histoire véhiculée par ces tapisseries, un savant fou, dans un laboratoire secret, a réussi à transformer des verdures textiles pour produire de nouvelles essences. Cette tenture est l’explication scientifique des expériences menées dans un laboratoire mystérieux. Les cinq tapisseries correspondent à cinq protocoles de renforcement de verdures visant à générer des verdures pour les rendre plus résistantes aux problématiques climatiques contemporaines.

Ainsi, les cinq tapisseries qui constituent cette tenture développent chacune un protocole de manipulation génétique des nouvelles verdures mis en exergue par des éléments en céramique. Ces protocoles consistent en l’isolation, l’injection, le croisement, l’exposition lumineuse et l’exposition sonore. Ces différents protocoles permettent de revivifier les couleurs des éléments de verdure pour leur donner un nouvel éclat. Étudier les verdures au prisme de la biologie permet ainsi de questionner la relation contemporaine à la nature.

Confié à l'Atelier de la Lune (Aubusson) à l'automne 2014, le tissage des cinq pièces de la tenture aura demandé deux ans de travail. La lissière Nadia Petkovic a mené de nombreuses recherches techniques, à la fois pour reproduire des zones issues de tapisseries anciennes et pour vitaminer au maximum les zones "touchées" par les protocoles scientifiques.

La tombée de métier de la dernière tapisserie de la tenture a lieu le 19 novembre 2016. La tenture sera présentée à la Cité internationale de la tapisserie après un travail de coutures de finitions, une fois les éléments en porcelaine terminés et les systèmes d'accrochage mis en place sur les tapisseries.

Goliath Dyèvre (né en 1980) et Quentin Vaulot (né en 1983) vivent et travaillent à Paris depuis 2009. Artistes et designers, ils ont été édités chez Cinna, Petite Friture, Non sans Raison. Ils ont collaboré notamment avec le CRAFT de Limoges, Hermès, EDF et le Centre des Monuments Nationaux. Ils ont été exposés au Vitra Design Museum et à la Power Station of Art à Shanghai et ont été résidents de la Villa Kujoyama en 2014. Ils poursuivent aujourd'hui leurs activités de manière séparée.