Vivre l'art autrement

Ateliers Les stratégies de la créativité: Léonard de Vinci et Walt Disney

IMPRIMER
PARTAGER

A - Dans la tête de Léonard De Vinci

1 : Comment Léonard de Vinci s’y prenait-il pour explorer et créer ? Et comment pouvons-nous utiliser ses processus mentaux pour mettre en œuvre et développer nos propres capacités à observer, à enregistrer, à créer de l’imaginaire et à organiser ? Cet atelier explore comment prendre modèle sur ce grand créatif, dans notre quotidien ou nos projets.

2 : L’atelier de dessin est destiné à améliorer notre aptitude à observer et à intérioriser ce que l’on voit. Il s’agit ici de développer des capacités qui pourraient tout aussi bien se rapporter à d’autres domaines que l’art, aussi point n’est besoin de savoir dessiner pour bénéficier de cette expérience.

3 : En contact direct avec les tapisseries du musée, ce moment est destiné à la collecte de ressources destinées à nourrir votre propre créativité. (Cette activité se fait dans l’exposition principale du musée privatisée à l’occasion.)

Intervenants :

Dominique Sallanon est muséographe, spécialisée dans la créativité et le dialogue intime avec l’œuvre d’art (perceptions, sens, consciences), maître praticien en PNL (programmation neurolinguistique) et en EMA/AMO (Actualisation par les mouvements oculaires), coach certifiée professionnelle, diplômée des Beaux-Arts.

Bruno Ythier est Conservateur du patrimoine à la Cité internationale de la tapisserie.

 

B - Dans la tête de Walt Disney

1 : Comment Walt Disney s’y prenait-il pour créer et pour faire vivre et cohabiter trois volets de sa personnalité : le rêveur, le réalisateur et le critique ? Cet atelier nous invite à répondre à d’importantes questions, telles que : Comment s’autoriser la créativité et libérer le potentiel du rêveur sans le censurer? Comment utiliser le rêve et lui donner les moyens de passer à la concrétisation ? Walt Disney était un expert en la matière...

À notre tour, ces découvertes permettent d’expérimenter, d’appliquer sa stratégie de créativité  à nous-même. Comme pour Léonard De Vinci, c’est une occasion de mieux se connaître soi-même mais aussi de mieux comprendre les personnes de notre entourage dans le cadre familial ou du travail.

2 : L’atelier de dessin est destiné à nous en apprendre davantage sur nos capacités, lorsque celles-ci sont libérées par l’utilisation de l’hémisphère droit de notre cerveau. Il s’agit ici de développer un potentiel qui pourrait tout aussi bien se rapporter à d’autres domaines que l’art, aussi aucune compétence particulière en dessin n’est nécessaire pour participer à cet atelier.

3 :  En contact direct avec les oeuvres du musée, ce moment est dédié à la collecte de ressources destinées à libérer notre imagination. (Cette activité se fait dans l’exposition principale du musée « Nef des tentures » privatisée à l’occasion.)

4 - Module supplémentaire au jour A ou B : une visite thématique du musée par le Conservateur, sur le thème de la créativité et de ses processus dans les tapisseries d’Aubusson.

Inscription / Tarifs

Téléchargez la fiche d'inscription.

Découvrez l'ensemble du programme d'activités "Vivre l'art autrement".