Professionnels

Formation professionnelle : brevet des métiers d'art "art de la lisse"

IMPRIMER
PARTAGER

Le Conseil régional du Limousin et la Cité internationale de la tapisserie, à Aubusson, ont mis en place en liaison avec le GRETA Creuse, la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Creuse, une formation qualifiante complète de lissier. Un enseignement qui n'était plus dispensé à Aubusson depuis 1998.

L’inscription de la tapisserie d’Aubusson sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco est intervenue à un moment où la transmission de ce savoir-faire vieux de six siècles était en péril. Pour le préserver, une formation de lissiers, la première depuis près de 20 ans a été mise en place par la Cité internationale de la tapisserie en 2010 et confiée au GRETA Creuse. Trois promotions ont ainsi été formées. À la suite de cette formation, plusieurs ateliers ont vu le jour et des emplois ont été préservés dans les manufactures existantes.

Les enseignements, assurés par le GRETA Creuse, se déroulent au sein du pôle formation de la Cité internationale de la tapisserie, dans l’ancienne École Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson, entièrement réhabilitée à cet effet. Pour recréer les qualités lumineuses de l’ancien atelier des élèves de l’ENAD tout en adaptant le bâtiment aux normes d’isolation, l’agence d’architecture Terreneuve, en charge du projet, a choisi de projeter un éclairage type "lumière du jour" vers le plafond pour obtenir la lumière zénithale de l’atelier d’origine et éviter les ombres portées qui peuvent nuire à l’apprentissage du tissage. Les élèves bénéficient des équipement de la Cité de la tapisserie, comme l'amphithéâtre ou l'accès direct aux collections dans le parcours d'exposition.

Le Brevet des Métiers d’Art

La rentrée 2016 fut marquée à Aubusson par une évolution de l’offre de formation professionnelle de lissiers avec l’ouverture d’un Brevet des Métiers d’Art (B.M.A.) "Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse".

Le B.M.A., diplôme national, permet aux élèves lissiers de suivre à la fois des enseignements professionnels, comme les techniques de tissage, l’histoire de l’art et de la tapisserie, et des enseignements généraux (français, gestion, sciences physiques et chimiques appliquées au textile...). Pour la partie enseignement professionnel, outre l’apprentissage des gestes et des techniques, la formation porte sur la relation entre l’artiste concepteur et de lissier interprète, dont la réussite est le gage d’un tissage de qualité. Formés à la gestion d’atelier, les élèves pourront réaliser une œuvre tissée de A à Z, du contact avec le créateur de la maquette à la tombée de métier et les coutures de finition.

Une formation en deux ans

L’enseignement du tissage est au cœur de la première année de formation, selon une progression traditionnelle de l’apprentissage des gestes et des techniques du lissier, et sanctionnée par le passage d'un CAP. La deuxième année, permettant d'obtenir le Brevet des Métiers d'Art, est articulée autour de workshops de 4 à 8 semaines, chacun dirigé par un lissier expérimenté, permettant d’approfondir une technique ou une thématique spécifique : drapé, tissage des "chairs", finesse des détails avec les techniques coptes, etc.

Cet enseignement se connecte aux actions de la Cité : politique scientifique, valorisation du patrimoine, développement économique, création contemporaine, nouveaux marchés et nouveaux usages de la tapisserie en partenariat avec différentes écoles et acteurs du luxe et de la mode, programmes de recherche, pépinière d’entreprise et accueil d’ateliers au sein de la Cité, fédération de la communauté professionnelle tapisserie, arts textiles /art tissé, etc.

 

Pour aller plus loin

Contacts

Sylvie Lagrange, GRETA Creuse : sylvie.lagrange@ac-limoges.fr

Delphine Mangeret, coordinatrice : delphine.mangeret@ac-limoges.fr

GRETA Creuse

Lycée Jean Favard, 27 route de Courtille, 23000 Guéret / 05 55 51 34 80

TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION.