Stages et pratiques amateurs

Centre de formation Atelier A2

IMPRIMER
PARTAGER

En 1983, France-Odile Perrin-Crinière crée son propre atelier au sein duquel elle expérimente et tisse ses propres créations. En 2010, elle associe son savoir-faire avec celui de Martine Stamm, à la tête de son atelier depuis 2001. Ensemble, les deux femmes créent l'Atelier A².

L'atelier dispose d'une galerie où sont exposées les dernières créations en tapisseries, petits objets décoratifs et bijoux, mais également du matériel à tisser, des métiers de basse lisse, des métiers à tisser sur cadre simple, des outils de lissiers (grattoirs, peignes...).

Reconnu centre de formation – les stages peuvent donc s'intégrer dans la formation continue –, leur atelier leur permet d'accueillir des stagiaires et d'animer des classes artistiques sur le thème de la tapisserie : initiation à la technique de tapisserie sur métier de basse-lisse, montage de la chaîne, recherche des couleurs, réalisation d’une tapisserie (5 ou 10 jours).

  • Stages de 5 jours : tissage à partir d'un dessin de 15 cm x 20 cm composé de formes géométriques, permettant d'aborder toutes les techniques de base. Le stagiaire choisit ses couleurs, pour se familiariser avec les rapports de tons et de couleurs en laine. À la fin des 5 jours, le stagiaire part avec sa petite tapisserie.
  • Stages de 10 jours : montage de la chaîne, puis tissage d'un exercice de base pour ensuite mettre en application les techniques abordées sur une petite tapisserie. Le stagiaire repart avec son travail à la fin des 10 jours. Ces stages sont plus adaptés aux personnes souhaitant continuer ensuite à tisser.

 

Pour aller plus loin

Pour connaître les prochaines dates de stages, contactez l'Atelier A2 :
13 rue des Déportés politiques - 23200 Aubusson
Tél. : 05 55 83 09 43 / E-mail