Le tapis en Aubusson

Le tapis au XXe siècle: réédition d'un ouvrage de référence

IMPRIMER
PARTAGER

Actualisation des travaux de Françoise Siriex, cet ouvrage de référence présente les grandes tendances dans la production de tapis au XXe siècle, de l’Art Nouveau jusqu’aux nouvelles générations des années 1990 et du XXIe siècle. Il a été publié en décembre 2013.

Organisé selon une réflexion chronologique, le livre de Françoise Siriex passe en revue les différents courants de la production de tapis qui se sont épanouis au cours du XXe siècle. Sont ainsi passés en revue l’Art Nouveau, avec des artistes comme Paul Follot ou Gustave Fayet, l’Art déco, porté – entre autres – par Maurice Dufrêne, Édouard Benedictus, ou Jacques-Émile Ruhlmann, le style néo-classique (Paule Leleu, Eugène Printz, …) puis les différents courants d’après-guerre, avec des artistes aussi différents que Sonia Delaunay, Eileen Gray, Fernand Léger, Guy de Rougemont, Pierre Paulin, Camille Henrot ou encore Matali Crasset. L'ouvrage ouvre également des perspectives sur les tapis du XXIe siècle.

Françoise Siriex a été la collaboratrice du décorateur Leleu pendant de longues années. Celui-ci avait commandé de nombreux tapis à Aubusson pour accompagner ses meubles. Elle avait déjà publié un livre sur le tapis, en 1993, avec Jacques Sirat, qui avait quant à lui longuement travaillé pour Braquenié à Paris. Ce livre était intitulé Tapis français du XXe siècle : de l’Art Nouveau aux créations contemporaines. En quatrième de couverture était présenté le Tapis M, de Sylvain Dubuisson, qui venait tout juste de tomber du métier. Vingt ans après, Françoise Siriex et Monelle Hayot ont eu envie de publier un nouveau livre sur le sujet afin d’intégrer l’évolution des compositions et l’arrivée de nouveaux artistes.

La Cité de la tapisserie a contribué à la réactualisation de cet ouvrage : Bruno Ythier, conservateur, a signé la préface et Catherine Giraud, responsable du centre de documentation, a rédigé un important article sur l'art du tapis à Aubusson intitulé "Tapis d'artistes à Aubusson : de Lucien Lévy-Dhurmer à Nicolas Buffe".

Fiche technique :
24 x 28 cm
328 pages Environ
400 illustrations
Prix : 100 €