Les actus de la cité

Aubusson & l'UNESCO: 10 ans !

31.01.2019
IMPRIMER
PARTAGER

L'année 2019 sera jalonnée par les rendez-vous célébrant le dixième anniversaire de l'inscription des savoir-faire de la tapisserie d'Aubusson au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

En septembre 2009, les savoir-faire et techniques de la tapisserie d'Aubusson étaient inscrits sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité  par l'UNESCO, à un moment où la pratique de la tapisserie à Aubusson était en réel danger. Dix ans, cinq promotions d'élèves lissiers, plusieurs ouvertures d'ateliers et des dizaines de créations contemporaines plus tard, la sauvegarde du savoir-faire paraît assurée, dans un contexte mondial marqué par un regain d'intérêt certain pour l'art textile.

Le coup d'envoi des célébrations sera donné les 5 et 6 février 2019, avec les rencontres européennes "Patrimoine culturel immatériel, musées et innovation" organisées par le Projet "Patrimoine culturel immatériel et Musées" (IMP) en partenariat avec le Centre français du Patrimoine culturel immatériel, à la Cité de la tapisserie. Dans ce cadre, la Cité de la tapisserie reçoit les membres du Théâtre des Origines (Pézenas, 34) en résidence pour la création d'une "conférence burlesque" alimentée par leur découverte du Patrimoine culturel immatériel d'Aubusson. (Représentation publique le 5 février à 18h.)

Les 27 et 28 août 2019, la Cité de la tapisserie accueillera une summer school de l'université de Bordeaux, ouverte au public sur inscription, pour des conférences et des visites thématiques sur la question de l'interprétation tissée, une immersion dans la filière tapissière de la région.

La notion de "tapisserie à 4 mains" (celles de l'artiste créateur et celles du lissier interprète textile) ainsi que la présence d'une filière de production complète furent deux axes prépondérants lors de l'inscription de la tapisserie d'Aubusson au Patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO, seront particulièrement à l'honneur à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019 : un grand rendez-vous entre le public et les savoir-faire d'Aubusson, dix ans tout juste après l'inscription à l'UNESCO, pour découvrir le processus de création d'une tapisserie, du carton au tissage.