Les actus de la cité

"Aubusson tisse Tolkien" à la BnF

04.10.2019
IMPRIMER
PARTAGER

4 tapisseries du projet "Aubusson tisse Tolkien" de la Cité internationale de la tapisserie vont être présentées pour la première fois au public parisien au cœur de l'exposition "Tolkien : Voyage en Terre du Milieu", proposée par la Bibliothèque nationale de France, à partir du 22 octobre prochain.

Organisée par la BnF en étroite collaboration avec le Tolkien Estate et la famille Tolkien, et grâce notamment à la participation de la Bodleian Library à Oxford, l'exposition est conçue comme une exploration de la géographie imaginaire de J. R. R. Tolkien. Le projet "Aubusson tisse Tolkien" a trouvé sa place au cœur du parcours imaginé par les commissaires de l'exposition* , qui ont sollicité le prêt de 4 des 7 tapisseries déjà réalisées à Aubusson, sur les treize tapisseries murales et le tapis prévus dans cette opération lancée fin 2017 en partenariat avec l'Estate Tolkien. Incontournables au sein d'une telle exposition consacrée à l'ensemble de l'œuvre de J.R.R. Tolkien, ces tapisseries monumentales s'inscrivent pleinement dans le Tolkien legacy, cette empreinte culturelle, historique, inamovible, qu'a laissé l'œuvre du brillant auteur... et illustrateur !

5e œuvre de Tenture Tolkien, Rivendell réalisée d'après l'illustration originale et éponyme de J. R. R. Tolkien par l'Atelier Françoise Vernaudon, avait été libérée du métier à tisser à Aubusson le 17 mai 2019, sous la présidence de S. Exc. l'Ambassadeur Lord Llewellyn, qui coupait alors ses premiers "fils de chaîne". Comme un avant-goût de cette grande exposition que consacre la BnF à l'œuvre de Tolkien, cette œuvre vient d'être présentée à l'Ambassade du Royaume-Uni à Paris dans le cadre d'une réception organisée par l'Ambassadeur conjointement avec la Bibliothèque nationale de France, en présence de Laurence Engel, présidente de la BnF, de Valérie Simonet, présidente de la Cité internationale de la tapisserie, de Baillie et Rachel Tolkien.

L'emblématique Rivendell sera présentée aux côtés de Bilbo Comes to the Huts of the Raft-Elves et de Halls of Manwë - Taniquetil, dont l'accrochage vient de démarrer à la BnF.

Enfin Mithrim, dont le tissage est actuellement en cours aux Ateliers Pinton à Felletin, sera libérée du métier le 11 octobre prochain et le public aubussonnais pourra la découvrir pendant quelques heures avant qu'elle parte en finitions pour être convoyée immédiatement vers les cimaises de la BnF.

À Aubusson, les visiteurs de la Cité de la tapisserie pourront continuer d'admirer Glórúnd sets forth to seek Túrin, The Trolls tout récemment tombée du métier et Christmas 1926. Les coulisses de la fabrication de la Tenture resteront accessibles au public, qui pourra suivre le tissage en cours de la deuxième Lettre du Père Noël, Christmas 1928, par l'Atelier Guillot. Son dévoilement est prévu le 20 décembre prochain, à l'occasion des fêtes de Noël.

 

* Vincent Ferré (professeur de littérature comparée à l’université Paris Est-Créteil) et  Frédéric Manfrin (conservateur en chef au département Philosophie, Histoire et Sciences de l’Homme à la BnF) et les commissaires associées Élodie Bertrand et Émilie Fissier (BnF)

Infos pratiques

Découvrez-en plus sur l'exposition "Tolkien : Voyage en Terre du Milieu" sur le site de la BnF.