Expositions & activités

Ateliers jeune public 2021 – Creuse en famille

La poupée en Kimono (5-10 ans) (mercredi 21 avril 2021) Horaire 15h30

La réalisation d’une série de tapisseries extraites de films du réalisateur japonais Hayao Miyazaki, est l’occasion d’explorer un art textile japonais : le kimono. Portés par les hommes et les femmes, il existe une grande diversité de kimonos témoignant d’un artisanat et de savoir-faire complexes. Le kimono, vêtement traditionnel en forme en T, offre de vastes surfaces propices à l’imagination et à la narration. 

Lors de cet atelier, les  enfants sont invités à découvrir les principaux motifs de kimono en réalisant un marque page en forme de poupée habillée d’un kimono. Cette poupée sera réalisée en papier et décorée selon leur inspiration et leur imagination.

Durée de l’activité : environ 1h30

 

Atelier “La peur de Hauru” (5-10 ans) (jeudi 22 avril 2021) Horaire 15h30

“La peur de Hauru” est une scène tirée du film d’animation Le Château ambulant, réalisé par le réalisateur Hayao Miyazaki.  Elle se déroule dans la chambre du magicien Hauru, propriétaire du château ambulant. Dans la chambre à coucher, où abondent breloques, grigris, peluches et colifichets, Sophie veille au chevet de Hauru, épuisé par la bataille menée contre un roi d’une autre contrée. Cette scène révèle la thématique, omniprésente dans l’animé, de l’habitat domestique et du quotidien. 

Des percées ont été faites dans la chambre de Hauru. C'est l'occasion d'inventer et de dessiner de nouveaux éléments de la chambre : peluches, bijoux et objets en tout genre selon l'inspiration de chacun et en cohérence avec l'œuvre. Pour leur plaisir et la conservation de leur travail, leur composition sera ensuite plastifiée pour devenir un set de table.

Durée de l’activité : environ 1h30

 

Atelier Casquette (7-12 ans) (mercredi 3 novembre 2021) Horaire 15h30

Les enfants seront amenés à découvrir des créations contemporaines utilisant la tapisserie dans la mode : blouson, robe, sacs, canne, casquettes. En atelier, ce sera ici l’occasion pour eux de créer une casquette  ornée par leurs soin, dans le style des curieuses et amusantes « Henri cap tapisserie ». Les casquettes/couronnes seront réalisées en papier avec des ornementations issues de décors de tapisseries anciennes.

Durée de l’activité : environ 1h30

 

Atelier Confluentia (5-10 ans) (jeudi 4 novembre 2021) Horaire 15h30

Alliant des meubles tapissés et un tapis ras d’Aubusson, Confluentia est un micro-paysage entre mobilier design et tapisserie. Le projet Confluentia de Bina Baitel a remporté en 2012 le concours de création contemporaine de la Cité internationale de la tapisserie.

Pour réaliser cette œuvre moderne, l’artiste a puisé son inspiration dans les paysages des tapisseries d’Aubusson des 17e et 18e siècles. Dans cet atelier les enfants renouent avec cette inspiration en inventant une intégration de Confluentia à l’intérieur de verdures anciennes. Ce sera le prétexte à coloriages, découpages, dessins, autocollants..., pour de belles œuvres mariant l’art contemporain à la tapisserie ancienne.

Durée de l’activité : environ 1h30

 

Atelier Porte–bonheur Nénette et Rintintin (7-12 ans) (jeudi 11 novembre 2021) Horaire 15h30

Pendant la première guerre mondiale Nénette et Rintintin étaient des porte-bonheur qui avaient le pouvoir de protéger des bombes. Ils faisaient le lien entre les fiancées, les mariées, les enfants et leur père. Les jeunes filles les portaient en boutonnières ou en broches, ils étaient suspendus au dessus des berceaux. Nénette et Rintintin avaient même u enfant, le petit Radadou. Cet atelier propose de réaliser en laine les personnages porte-bonheurs

 Durée de l’activité : environ 1h30

 

Créer ta lettre de Noël (5-10 ans) (mercredi 22 décembre 2021) Horaire 15h30

Les enfants visitent le musée et sont invités à découvrir les trois tapisseries issues des Lettres du Père Noël de J.R.R Tolkien. Dans ces lettres, Tolkien met en scène le Père Noël qui raconte aux enfants Tolkien son quotidien et souvent les mésaventures de son premier assistant, l’ours polaire Karhu. Au fil des années, les lettres deviennent de plus en plus longues, et sont accompagnées d’une ou plusieurs illustrations. Pendant cet atelier, les enfants écrivent et illustrent une lettre qu’ils pourront ensuite envoyer. 

Durée de l’activité : environ 1h30