Visite Guidée

Journées européennes du Patrimoine 2018, l'art du partage

IMPRIMER
PARTAGER

Dans le cadre de l'Année européenne du Patrimoine culturel, l'édition 2018 des Journées européennes du Patrimoine est placée sous le thème "l'art du partage". À la fois lieu de recherche, d’innovation, de création, centre de formation et pôle professionnel accueillant des ateliers et des jeunes entreprises, la Cité de la tapisserie pratique cet "art du partage" au quotidien, en replaçant la tapisserie d'Aubusson et ses savoir-faire, reconnus patrimoine culturel immatériel de l'humanité, dans une démarche de transmission et d'ouverture vers tous les publics.

Profitez de deux jours de gratuité pour découvrir ce patrimoine à travers les nouveautés de la Cité, ses ateliers en coulisses et son exposition temporaire hors les murs ! Suivez le guide...

Les "Tapisseries du monde" présentent à travers des pièces des cinq aires géographiques l’universalité de la technique de la tapisserie, avec des pièces du musée du Quai Branly, du musée de Cluny, du Musée Bargoin de Clermont-Ferrand, ou encore du Musée des Jacobins de Auch, dont certaines pièces ont plus de 1300 ans !

"La Nef des tentures", dont la mise en scène évoque, grâce à des décors inspirés du théâtre, l’époque de création des tapisseries pour une immersion dans l’univers tissé d’Aubusson, présente notamment l'immense Asie, prêt d'exception du musée du Louvre, ou encore une tapisserie de Picasso qui vient d'entrer dans les collections de la Cité.

Puis vous trouverez la "Terre du Milieu" en Creuse, avec la première tapisserie au monde tissée d'après une illustration originale de J. R. R. Tolkien, le père du Seigneur des Anneaux, dans le cadre du projet exceptionnel « Aubusson tisse Tolkien ».

Vous pourrez également accéder aux étages pour découvrir la "ruche" de la Cité : la tapisserie reste un art bien vivant, un "art à partager" et à transmettre, à travers son centre de formation où vous pourrez rencontrer une nouvelle promotions d'élèves débutant un Brevet des Métiers d'Art "Art de la lisse". Les espaces et les ateliers professionnels seront également accessibles : l'atelier de tissage de la tenture Tolkien, l'atelier de restauration de tapis et tapisseries des collections du Mobilier national.

Enfin, la bibliothèque, premier centre de ressources de niveau européen sur la tapisserie et l'art textile, sera exceptionnellement ouverte au public pendant ces deux journées, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, et présentera quelques trésors de son fonds.

Pendant tout le week-end profitez également de l'entrée libre pour les derniers jours de l'exposition temporaire Premières de cordée : broderies d'artistes aux sources de la Rénovation de la tapisserie, au Centre culturel et artistique Jean-Lurçat d'Aubusson.

Cette présentation est totalement inédite, car c’est la première fois que sont rassemblées autant d’œuvres brodées d’artistes de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle, réalisées par des femmes de leur cercle proche. Aristide Maillol, Émile Bernard, Paul-Élie Ranson, Fernand Maillaud, Jean Arp, Paul Deltombe, Jean Lurçat, Henri de Waroquier, Roger Bissière, etc. Plusieurs des artistes exposés sont d’ailleurs des chevilles ouvrières de la Rénovation de la tapisserie, à travers le travail textile de femmes intimes.

 

Programme détaillé

Samedi 15 septembre

> Entrée libre et gratuite de l'exposition Premières de cordée, au Centre culturel et artistique Jean-Lurçat.

> Entrée libre et gratuite de l'ensemble des espaces d'exposition, visites guidées (départs réguliers depuis l'accueil) de 9h30 à 12h et de 14 h à 18 h, avec accès accompagné à l'atelier de tissage "Aubusson tisse Tolkien" en début de visite guidée.

> Portes ouvertes du centre de formation au 3e étage de la Cité de la tapisserie : accès libre en continu de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h.

> Portes ouvertes de l'atelier de restauration de tapisseries du Mobilier national : accès libre en continu de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h.

> Portes ouvertes de la bibliothèque-centre de ressources et des trésors de son fonds : accès libre en continu de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h.

Dimanche 16 septembre

> Entrée libre et gratuite de l'exposition Premières de cordée, au Centre culturel et artistique Jean-Lurçat.

> Entrée libre et gratuite de l'ensemble des espaces d'exposition, visites guidées (départs réguliers depuis l'accueil) de 9h30 à 12h et de 14 h à 18 h

> Portes ouvertes de l'atelier de restauration de tapisseries du Mobilier national : accès libre en continu de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h.

> Portes ouvertes de la bibliothèque-centre de ressources et des trésors de son fonds : accès libre en continu de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h.