Expo en cours

2019: un accrochage haut en couleurs

Du 01 Février 2019 au 31 Décembre 2019
IMPRIMER
PARTAGER

L'accrochage 2019 de la Nef des tentures présente plus d'une vingtaine de nouveautés pour retracer près de six siècles d'histoire de la tapisserie à Aubusson.

Une nouvelle verdure à feuilles de choux, prêtée par une famille creusoise, témoigne des productions du XVIe siècle, avec ses fantastiques licorne et dragon, sous l'œil d'une Didon transpercée, dans un tissage de grande qualité d'après Isaac Moillon (XVIIe siècle) prêté par le Mobilier national (don  récent de Yvan Maes de Wit). Un immense carton en grisaille, La Fontaine de l'Amour, d'après une gravure de François Boucher, vient illustrer le style en vogue au XVIIIe siècle. La section consacrée aux peintres cartonniers du XXe siècle met la couleur à l'honneur avec des œuvres de Robert Wogensky – qui fêtera ses 100 ans cette année –, Jacques Lagrange, ou encore Marc Saint-Saëns. Puis le visiteur découvre les tapisseries de grands peintres, avec cette année les lignes d'une Perséphone imaginée par Braque, non loin d'une pièce de Sonia Delaunay survitaminée.

L'espace des "Tapisseries du monde" ouvrira en mars 2019 avec de nouveaux prêts issus des collections de la Galerie Achdjian, du musée Bargoin de Clermont-Ferrand, du Musée des Jacobins à Auch, du musée du Quai-Branly, ainsi qu'une pièce chinoise exceptionnelle du Mobilier national. Une seconde rotation des œuvres interviendra en juillet 2019.

Et tout au long de l'année, découvrez dans le parcours, au fur et à mesure de leurs "tombées de métier", les nouvelles tapisseries de la Tenture Tolkien, suivez-en les tissages en cours, et laissez-vous surprendre par les créations du Fonds contemporain, dont les premières œuvres de la collection "Carré d'Aubusson" signées Raùl Illarramendi et Jean-Baptiste Bernadet.