Expo en cours

L'imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d'Aubusson

Du 16 Octobre 2020 au 31 Décembre 2023

Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, Princesse Mononoké, Nausicaä de la Vallée du Vent, ... Grâce à un partenariat avec le Studio Ghibli, 5 tapisseries monumentales vont être tissées d’après des images des célèbres films du maître du cinéma d'animation Hayao Miyazaki. 

Le premier tissage, d'après une image du film Princesse Mononoké, a débuté en mars 2021. L'ensemble de la tenture sera terminé fin 2023.

Le projet a été dévoilé le 16 octobre 2020 à la Maison de l'Économie créative et de la culture (MÉCA) à Bordeaux par Valérie Simonet, Présidente du Conseil départemental de la Creuse et Présidente de la Cité internationale de la tapisserie, en présence d'Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 

Un espace dédié au projet attend les visiteurs à la Cité : carton du premier tissage à l'échelle 0.9, projection à l’échelle du visuel des futures tapisseries, explications du choix des images, étapes de réalisation de la tenture, … Venez découvrir les coulisses de cette aventure !

Delphine Mangeret, cartonnière, réalise actuellement le carton de la deuxième tapisserie de cette tenture.