Les actus de la cité

"Bleue" au Palais de Tokyo

04.10.2019
IMPRIMER
PARTAGER

La Fondation Bettencourt Schueller fête ses 20 ans de soutien aux métiers d'art à travers une exposition qui se tiendra au Palais de Tokyo du 16 octobre au 10 novembre 2019 : "L'esprit commence et finit au bout des doigts", dans laquelle la Cité de la tapisserie présente l'étonnante Bleue, de Marie Sirgue.

L'exposition, dont le titre est tiré d'un roman de Paul Valéry, se propose de refléter les 20 ans d'engagement de la Fondation Bettencourt Schueller aux côtés des artisans d'art français, et se veut résolument tournée vers la contemporanéité des métiers d'art, qui, s'ils s'appuient sur le passé, incarnent aussi la grande créativité de la scène française.

Le commissariat de l'exposition a été confié à Laurent Le Bon, Président du Musée Picasso, et la mise en espace à l'artiste Isabelle Cornaro. 

Dans le cadre du magnifique plateau de l’Orbe New-York, au Palais de Tokyo, le parcours de l’exposition est aménagé en quatre séquences, jouant sur la variation des intensités lumineuses et la dilatation des espaces, s’ouvrant avec une mise en perspective historique, cherchant à magnifier les mains, seules, puis incarnées.

Récompensée du Prix Parcours par la Fondation Bettencourt Schueller en 2018, la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson est représentée à travers un métier à tisser de basse-lisse traditionnel, mis en scène de manière originale en "éclaté". L'une des œuvres du Fonds contemporain de la Cité internationale de la tapisserie incarne dans l'exposition la virtuosité des artisans de la basse-lisse à Aubusson : la tapisserie Bleue de Marie Sirgue, lauréate du 2e prix de l'Appel à création 2016 de la Cité de la tapisserie, réalisée par l'Atelier A2 à Aubusson, est une interprétation contemporaine des traditionnels drapés de la tapisserie, à travers l'image, en trompe-l'œil, d'une inattendue d’une bâche de chantier.

Infos pratiques

Découvrez-en plus sur le site du Palais de Tokyo et sur le site de la Fondation Bettencourt Schueller