Les actus de la cité

Une opération de financement participatif pour les tapisseries Tolkien

18.02.2020
Echantillon de tissage pour la tapisserie Bilbo woke up with the early Sun in his Eyes, d'après JRR Tolkien. © The Tolkien Estate Ltd 1937.

Jeudi 20 février 2020, la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson lance une opération de financement participatif sur la plateforme Kickstarter, pour la réalisation de deux des quatorze tapisseries de la Tenture Tolkien destinées à entrer dans ses collections labellisées "Musée de France".

La Cité internationale de la tapisserie, Établissement Public Local gestionnaire d'une collection "Musée de France", est habilitée à recevoir legs et dons et délivrer des reçus fiscaux sur demande, permettant de faire valoir une déductibilité fiscale à hauteur de 66 % du don.

La Cité de la tapisserie poursuit la création de treize tapisseries murales et d'un tapis à point noué d’après des illustrations originales du célèbre auteur du Seigneur des Anneaux et de Bilbo le Hobbit,
J. R. R. Tolkien, dans le cadre de l’opération « Aubusson tisse Tolkien ». Avec huit tissages réalisés par les ateliers et manufactures d'Aubusson-Felletin, plus de la moitié des tapisseries ont vu le jour, et dont quatre ont été exposées dans la grande exposition que la Bibliothèque nationale de France consacrait à Tolkien jusqu'au 16 février dernier. Les œuvres sont visibles dans le parcours d'exposition de la Cité de la tapisserie au fur et à mesure des "tombées de métier".   

L'objectif est de retrouver les publics enthousiastes des deux grandes expositions Tolkien de ces deux dernières années à Oxford et à Paris (record de fréquentation pour l’exposition « Tolkien : Voyage en Terre du Milieu » à la BnF) .

Réalisant par ailleurs de nombreuses opérations pour la création contemporaine en tapisserie d'Aubusson avec de jeunes créateurs, la Cité de la tapisserie s'est fortement engagée dans ce projet et souhaite inviter aujourd'hui le plus grand nombre à en devenir acteur à ses côtés : participer à l'aventure de la réalisation de cette tenture monumentale, en finançant les tissages de la prochaine et de la dernière œuvre de l'opération, c'est soutenir la filière de production appuyée sur des ateliers et manufactures privés et leur grand savoir-faire.

En fonction de la dynamique impulsée par l'opération de financement participatif, il sera envisagé d'étendre la Tenture Tolkien en tissant de nouvelles œuvres, ainsi que le souhaite la Famille Tolkien.

2 scènes mythiques de Bilbo le Hobbit

Le tissage de Bilbo  woke up with the early Sun in his Eyes  (accessible au public de manière ponctuelle dans l'atelier de tissage de la Cité de la tapisserie) débutera en mars et sera révélée en juillet. Conversation with Smaug clôturera l'opération et sera libérée du métier à tisser à l'automne 2021.

L'objectif de financement est fixé à 100 000 euros. La campagne durera 30 jours et prendra fin le 20 mars 2020.

Retrouvez la page du projet sur Kickstarter :

https://www.kickstarter.com/projects/citetapisserie/aubusson-weaves-tolkien