Appels à création

Blouson Teddy, Christine Phung

IMPRIMER
PARTAGER

Grand Prix 2015 de la Cité internationale de la tapisserie

Création – Christine Phung, créatrice de mode née en 1978, vit et travaille en France (Paris). 
Tissage – Daniel Bayle pour l’Atelier Catherine Bernet, Felletin, 2017
Montage (couture) – Christine Phung
Tapisserie de basse lisse, chaîne coton, trame en laine, coton, 5 fils de chaîne au cm 
Couleurs – 18 couleurs, Teinturier Filature Terrade, Felletin (teinture chimique)

 

Christine Phung est créatrice de mode. Son champ se situe entre élégance stricte et sportswear de luxe. « La femme que j’habille est une exploratrice. Elle investit sans cesse de nouveaux lieux et de nouveaux espaces ; dont l’espace numérique qui la fascine, car elle navigue couramment entre digital et réalité ». « Une femme sérieuse et libre, qui porte la couleur avec grâce ». La créatrice apprécie le plissé, le cubisme de patchworks, les broderies géométriques, les tweeds métalliques, etc.

Pour son blouson Teddy, elle a imaginé un motif de « glitch » (bugs d’affichage électroniques informatiques). Volontairement flou, le motif crée une sensation de mouvement et d’espace. 

Le Teddy est à l’origine américain, issu de l’université d’Harvard et de son équipe de baseball qui affiche en 1865 un « H » dessus pour la désigner. Dans les années 1930, il devient une récompense pour les bons élèves. Puis dans les années 1980, il est détourné notamment par Mickaël Jackson. Il incarne ensuite la jeunesse et la liberté. Il est partout et la plupart des créateurs de mode l’ont intégré dans leurs collections. Fermeture éclair, col, poignets et bas resserrés élastiquement, en font ses caractéristiques.