Expo passée

Aubusson tisse Tolkien : une tenture unique

Du 01 Février 2019 au 31 Décembre 2019

Avec "Aubusson tisse Tolkien", la Cité de la tapisserie présente les cartons qui permettront de réaliser 14 tissages d'après des illustrations originales du célèbre auteur du Seigneur des Anneaux, J. R. R. Tolkien. Les visiteurs sont invités à entrer dans les coulisses de ce projet tissé monumental et découvrir les tapisseries Tolkien au fur et à mesure de leurs tissages, dont la première tapisserie Tolkien jamais réalisée : Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves.

Fin 2017, la Cité internationale de la tapisserie signait une convention avec le Tolkien Estate pour la réalisation en quatre ans à Aubusson d’une série exclusive de treize tapisseries et un tapis tissés à partir de l’œuvre graphique originale de J. R. R. Tolkien (1892-1973).  

Un tel projet de mise en valeur de ce pan majeur du travail de l’auteur est inédit. C'est également très innovant dans le monde de la tapisserie, car il s'agit-là de réaliser une tenture narrative qui se placera parmi les plus célèbres du monde, tirée de la plus grande saga littéraire du XXe siècle, alors que ce lien entre la tapisserie et la littérature semble s'être perdu dès la fin du XVIIIe siècle.

Les quatorze illustrations choisies en concertation avec la famille Tolkien pour être tissées sont dévoilées au public. La première étape de la réalisation d'une œuvre tissée consiste à réaliser le carton de tapisserie à partir de l'œuvre originale. L'adaptation de ces 14 aquarelles en tapisseries monumentales représente un véritable défi. La préparation du carton, qui fournit au lissier un guide précis et détaillé pour le tissage demande un travail précis et essentiel pour la réalisation du tissage, d’autant plus complexe qu’il s’agit de créer une tenture, un ensemble de plusieurs tapisseries : interprétation textile, choix de la gamme chromatique, tracés et annotations techniques...

Les visiteurs découvrent le travail sur le choix des couleurs à l’aide des échantillons gouachés réalisés par la cartonnière et les chapelets de laines teintes correspondants, mais également les préconisations techniques destinées aux lissiers chargés des tissages grâce à un échantillon tissé par le lissier référent, représentant un extrait particulièrement technique de la première tapisserie à être réalisée, Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves, et qui a rejoint l'espace de présentation du projet après sa "tombée de métier" le 6 avril 2018. Réalisé par l'Atelier A2 en association avec l'Atelier Françoise Vernaudon sur l'imposant métier à tisser que la Cité de la tapisserie met à disposition des lissières, le tissage a demandé près de 5 mois de travail. 

L'espace de présentation au sein de la plateforme de création est l’occasion de flâner dans un salon de lecture, pour se plonger dans l’univers de la Terre du Milieu et découvrir quels passages du Hobbit, du Seigneur des Anneaux ou du Silmarillion correspondent aux œuvres graphiques qui composeront cette tenture, faisant ainsi le lien entre J. R. R. Tolkien écrivain et J. R. R. Tolkien artiste.

Les tapisseries sont ainsi présentées au fur et à mesure de leurs tissages : le 5 octobre 2018, la Cité de la tapisserie dévoilait deux nouvelles œuvres : Halls of Manwë - Taniquetil tissée par les Ateliers Pinton à Felletin et Glórund sets forth to seek Túrin réalisée par l'Atelier Guillot à Aubusson. En décembre 2018 était présentée la première tapisserie de la série des Lettres du Père Noël, Christmas 1926.

4 tapisseries sont visibles dans le parcours de la Cité de la tapisserie. La 5e, Rivendell, tissée par l'Atelier Françoise Vernaudon a été dévoilée le 17 mai dernier et rejoint le parcours d'exposition.

 

Infos pratiques

Basse saison : ouvert tous les jours 9h30-12h et 14h-18h sauf le mardi (fermeture hebdomadaire).

Juillet et août : ouvert tous les jours 10h-18h, sauf le mardi 14h-18h uniquement.

L'atelier de tissage est accessible au public lorsqu'un tissage Tolkien est en cours (renseignements à l'accueil).