Œuvres tissées

Bilbo Woke Up With The Early Sun In His Eyes

Bilbo Woke Up With The Early Sun In His Eyes (Bilbo s'éveilla, le soleil du matin dans les yeux)
D'après une aquarelle originale de J.R.R. Tolkien pour The Hobbit, 1937, tapisserie de de 3,20m x 2,54 m, Atelier Françoise Vernaudon, en collaboration avec deux autres lissières, Anne Boissau et Natalie Mouveroux, 2020. Collection Cité internationale de la tapisserie. © The Tolkien Estate Ltd 1937

Bilbo Woke Up With The Early Sun In His Eyes, neuvième pièce de la Tenture Tolkien, est tombée de métier le 4 septembre 2020. Cette tapisserie de plus de 8 m2 a été tissée par Françoise Vernaudon, en collaboration avec deux autres lissières, Anne Boisseau et Natalie Mouveroux.

 

Regardez l'intégralité de la cérémonie de tombée de métier :

L'œuvre

L'aquarelle originale

Le Hobbit a été rédigé entre la fin des années 1920 et le début des années 1930 pour amuser les jeunes enfants de Tolkien. Il raconte l’histoire de Bilbo Baggins (version originale, dit Bilbon Sacquet dans la première traduction française et Bilbo Bessac dans la nouvelle), embarqué malgré lui par le magicien Gandalf et une compagnie de treize nains dans leur voyage vers la Montagne Solitaire, pour récupérer leur trésor gardé par le dragon Smaug. Le livre est paru au Royaume-Uni en 1937.


Bilbo s’éveilla, le soleil du matin dans les yeux (Le Hobbit, chapitre 7, "Une étrange demeure", extrait)

“Cette fois, on lui [Bilbo] permit de monter sur le dos d’un aigle et de s’accrocher entre ses ailes. Le souffle de l’air était partout sur lui et il ferma les yeux. Les nains criaient des adieux et se promettaient de récompenser le Seigneur des Aigles s’ils en avaient un jour l’occasion ; et quinze grands oiseaux déployèrent leurs ailes au flanc de la montagne. À l’Est, le soleil frôlait encore l’horizon. La matinée était fraîche, et la brume sommeillait au creux des vallées et serpentait de part et d’autre des cimes et au sommet des collines. Bilbo entrouvrit les yeux. Ils étaient déjà hauts dans les airs : le monde paraissait lointain et les montagnes disparaissaient rapidement derrière eux. Il referma les yeux et s’agrippa plus fermement”.


© The Tolkien Estate Ldt 1937. Photo : Nicolas Roger