Centre de ressources

Le centre départemental de documentation sur la tapisserie d’Aubusson est créé en 1981, avec le musée de la tapisserie d’Aubusson dont il dépend. Depuis l'ouverture de la Cité internationale de la tapisserie le 10 juillet 2016, son nouveau centre de ressources occupe l’ancienne bibliothèque de l’École Nationale d’Art Décoratif, dont le mobilier est intégralement conservé.

Le centre de ressources qui prend place dans la Cité internationale de la tapisserie réunit les fonds du centre de documentation départemental et de la bibliothèque de l’ancienne École Nationale d’Art Décoratif. Les deux fonds comptent environ 6 000 livres chacun (on dénombre seulement 400 doublons).

En plus des livres, ces fonds se composent de plusieurs milliers de dossiers thématiques par artiste ou par sujet qui contiennent des coupures de presse, des catalogues d’exposition, des affiches, des cartons d’invitation, etc. Un important travail de numérisation des correspondances d’artistes avec l’École Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson est en cours, avec le soutien du Groupe La Poste et de sa Fondation.

Le centre de documentation est ouvert à tous, sur rendez-vous. La bibliothèque est en accès libre et consultable uniquement sur place (pas de prêt). Le centre propose un service de recherche documentaire. Les demandes de recherche sur un artiste, d’identification d’une tapisserie ou d’un atelier, etc., peuvent être envoyées par courriel ou par voie postale. 

Contact : Catherine Giraud, responsable du centre de documentation | 05 55 83 08 33 | E-mail