Appels à création

Henri Cap

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Vincent Blouin et Julien Legras, 5e prix, appel à création 2015 "Aubusson tisse la mode".

Avec Henri Cap, les deux designers ont choisi de réveiller un motif ancien pour habiller un accessoire très contemporain : la casquette.

Plutôt que de simplement calquer un motif contemporain sur la technique de la tapisserie de basse lisse, Vincent Blouin et Julien Legras sont partis de la conception de la tapisserie comme un accessoire précieux, expression de la gloire des rois et symbole de leur pouvoir, et ils ont imaginé travailler sur le motif de la couronne.

Jouant sur les oppositions et les contrastes, ils ont décidé de confronter ce symbole de la monarchie à la forme de la casquette, à la fois très utilisée dans l’univers de la mode et considérée comme l’accessoire moderne et démocratique par excellence. Cette réflexion a ainsi donné naissance à un objet hybride, représentation de l’ancien dans une forme nouvelle et décalée.

3 rois, 3 époques, 3 styles

Henri Cap est en réalité une collection de trois casquettes. Si la démarche d’opposition entre l’accessoire démocratique et le symbole du pouvoir monarchique reste présente dans les trois pièces, chacune propose un style particulier à travers une progression dans la complexité du motif.

Avec moins de détails et de couleurs, la casquette Henri IV joue sur la monochromie et la simplicité. La casquette de style Louis XIV met en œuvre plus de couleurs. Enfin, la casquette Louis XV, avec l’éclat de ses joyaux et son grand nombre de couleurs, peut être perçue comme un peu plus féminine.

Dans ces trois pièces, les designers ont pris en compte l’une des caractéristiques fondamentales de la tapisserie : le jeu de la trame permet différents niveaux de lecture en fonction de la distance d’appréciation. Observée de loin, la tapisserie délivre son message. Et plus on se rapproche, plus c’est l’esthétique et la virtuosité de la construction du motif qui priment.

Forts de leur expérience en scénographie, les deux artistes ont imaginé présenter leur collection dans une mise en scène insolite, pour renforcer la sensation d’anachronisme provoquée par ces pièces étonnantes.

Julien Legras et Vincent Blouin se sont rencontrés à l’ENSCI. Ils sont les cofondateurs de l’agence Élément commun.