Activité

Vivre l'art autrement : méditation / contemplation dans les collections

IMPRIMER
PARTAGER

Venez faire des méditations/contemplations au cœur des œuvres de la Cité internationale de la tapisserie.

Dans un cadre exceptionnel et privilégié, au cœur de la Cité internationale de la tapisserie, en contact direct avec les œuvres. Découvrez de nouvelles relations à l’art par des techniques qui vous permettront de :

  • Développer des approches méditatives et contemplatives 
  • Vous connecter à des ressources intérieures 
  • Activer et développer vos capacités intuitives.

Pourquoi faire ces expérimentations au musée devant des tapisseries ? Parce que les œuvres et le lieu permettent un nouveau rapport au temps qui autorise à prendre le temps ; le caractère tissé des tapisseries invite à la stabilité tandis que leurs fils colorés résultent de la métamorphose des matières premières et des représentations et invitent aux changements ; les tapisseries sont des supports vivants et enveloppant qui nous permettent de cultiver l’émerveillement.

1- Méditer et contempler avec des œuvres d’art

Vous serez amené à vous asseoir au sein du musée, en dialogue avec des œuvres. Vous serez présent à vous-même et à l’art, dans le vif de cette existence unifiée. Entrer en rapport avec ce qui est, en pleine conscience permet de lever les barrières que nous posons habituellement entre nous et l’objet, entre la matière et l’immatériel, entre le corps et l’esprit.  Au cours des séances, vous serez amené à aborder des méditations par des thèmes spécifiques, inspirés par les différentes œuvres et en résonance  avec vos aspirations. Vos propres symboles et ressentis seront des portes d’entrée vers plus de connaissance et de vie. Ces expériences seront des supports pour apporter ensuite plus de sens et de cohérence à votre vie quotidienne. 

« Absorber les formes, les couleurs, les matières et les laisser faire. » Cézanne.

«  Parce que nous vivons l’instant, le corps est porteur de devenir dans sa capacité de changement » Régine Graille, artiste.

2- Se connecter à ses ressources intérieures

À partir d’un objectif qui vous est personnel (un état à changer, un projet à concrétiser, des qualités que vous souhaiteriez améliorer en vous, un problème spécifique à résoudre, etc.) vous entrerez au cœur de l’œuvre d’art où vous serez l’auteur d’une collecte de ressources aidantes pour vous, qui par l’intermédiaire de l’œuvre, s’activeront et s’ancreront, de façon à pouvoir en bénéficier pleinement immédiatement et dans l’avenir (technique d’Actualisation par les Mouvements Oculaires*). Cette activation de ressources intérieures se fait individuellement et est guidée dans son processus. 

(* EMA/AMO : Méthode créée et développée par Isabelle David, enseignante en coaching et pnl.)

3-  Activer et développer ses capacités intuitives.

Se connecter à une œuvre d’art ouvre la possibilité de construire des ponts entre différentes caractéristiques ou composantes de l’œuvre et votre intuition. Vous expérimenterez le fait de ne plus penser l’œuvre, mais uniquement la vivre, à partir d’une intention, sur différents plans sensoriels : auditif, visuel, kinesthésique, gustatif, olfactif. Laisser faire… quitter le mental, ne pas imaginer, ne rien supposer, laisser monter l’intuition et noter ce qui vient…

Infos pratiques

Ouvert à tous (adultes), sur inscription (attention, nombre de places limitées) auprès de Dominique Sallanon, Cité internationale de la tapisserie, au 06 18 54 44 13. 10 séances, les mardis de 18h30 à 20h à partir de fin janvier 2017 (répartition des dates communiquée à l’inscription). Tarifs : 6 € la séance de méditations / contemplations collective le mardi à 18h30 au sein de la Cité de la tapisserie, 40 € la session personnalisée AMO (collecte de ressources dans l'art par les mouvements oculaires) au sein de l'exposition (sur rendez-vous en semaine, en dehors des heures d'ouverture de la Cité).