Angers et Aubusson scellent un partenariat historique autour de la tapisserie

Un partenariat historique entre deux capitales de l’art textile
Le 16 septembre 2025, la Ville d’Angers et la Cité internationale de la tapisserie ont signé à Aubusson une convention de partenariat inédite, marquant un rapprochement historique entre deux hauts lieux de la tapisserie.
Cet accord, conclu entre Nicolas Dufetel, adjoint à la culture et au patrimoine d’Angers, et Valérie Simonet, présidente de la Cité internationale de la tapisserie et du Conseil départemental de la Creuse, ouvre la voie à une collaboration culturelle d’envergure.
Ce partenariat se concrétisera en 2026 par un échange exceptionnel d’œuvres :
La Cité internationale de la tapisserie accueillera à Aubusson le cycle monumental Le Chant du Monde de Jean Lurçat (1957–1966), conservé depuis près de soixante ans au Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine à Angers.
En retour, la Cité prêtera au musée angevin la tenture Aubusson tisse Tolkien, fruit de douze années de création collective menée par les ateliers aubussonnais, qui a déjà séduit plus de 75 000 visiteurs à Aubusson et à Paris.
Ces deux expositions offriront au public un dialogue unique entre les époques, entre la puissance symbolique du XXᵉ siècle et la créativité foisonnante du XXIᵉ.
Deux rendez-vous incontournables en 2026
Du 4 avril au 4 octobre 2026 : Le Chant du Monde à la Cité internationale de la tapisserie, à Aubusson
DU 9 avril au 8 nouvembre 2026 : Aubusson tisse Tolkien au Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, à Angers
Un retour historique à Aubusson
L’arrivée du Chant du Monde à Aubusson sera l’un des temps forts de l’année 2026, marquant les 10 ans de la Cité internationale de la tapisserie.
Ce retour est chargé de symbolique : l’œuvre reviendra dans sa ville d’origine, 60 ans après sa création, et retrouvera des lissiers aubussonnais qui avaient participé au tissage.
Véritable testament artistique de Jean Lurçat, Le Chant du Monde est à la fois une fresque universelle et un hymne à la vie. Monument de la tapisserie contemporaine, il illustre le rôle central joué par Aubusson dans le renouveau de cet art au XXe siècle.
Une mise en lumière d’Angers, ville d’art, de culture et d’université
De son côté, la présentation de Aubusson tisse Tolkien à Angers permettra de donner une large visibilité à l’une des plus ambitieuses créations textiles du XXIe siècle, à l’heure où le musée de la Tapisserie contemporaine fêtera les 40 ans de son ouverture.
En accueillant cette tenture inspirée de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, Angers s’affirme comme une capitale des arts textiles ouverte aux grandes œuvres contemporaines et tournée vers les jeunes générations, vers la culture populaire et en particulier vers l’univers de la fantasy.
Ce prêt, accompagné à Angers par de nombreux évènements, illustre la vitalité de la tapisserie d’Aubusson aujourd’hui et permettra au public angevin, mais aussi aux visiteurs venus de toute la région et d’ailleurs, de découvrir la créativité des ateliers creusois.
Un partenariat inscrit dans la durée
Cette coopération exceptionnelle entre Angers et Aubusson s’inscrit dans une dynamique déjà engagée.
La Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson et l’Ecole supérieure d’art et de design TALM d’Angers collaborent depuis plus de 10 ans et en 2024, le Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine avait accueilli l’exposition Aubusson, nouvelle génération, consacrée à la création contemporaine des ateliers creusois.
Avec ce nouvel échange, les deux cités réaffirment leur volonté commune de :
*Valoriser le patrimoine textile,
*Croiser les regards entre tradition et modernité,
*Favoriser le dialogue entre le patrimoine et la culture populaire
*Partager la tapisserie avec le plus grand nombre, en France comme à l’international.

