Un projet d’extension d’envergure

Démarrés en mars 2024, les travaux d’extension de la Cité internationale de la tapisserie devraient s’achever à l’été 2025.
La Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson : Extension et amélioration de la conservation des œuvres
L'amélioration de la conservation des œuvres
La Cité internationale de la tapisserie, qui gère une collection de 14 000 cartons de tapisseries, dont un legs important de Jean Lurçat, entreprend sa deuxième phase de travaux. L'objectif principal est d'améliorer les conditions de conservation et de traitement de ces œuvres, conformément aux normes "Musée de France".
Jusqu'à présent, le manque d'espace adéquat obligeait la Cité à stocker ces œuvres graphiques en dehors de ses murs, empêchant leur référencement et conditionnement selon les standards requis. La deuxième tranche de travaux, prévue pour s'achever en 2025, comprend la création d'une extension indépendante et l'aménagement d'un espace de 300m² au sein du bâtiment existant, dédié au traitement et à la conservation des cartons.
Cette extension permet non seulement de mieux conserver les œuvres, mais aussi de les rendre accessibles pour la recherche et l'exposition. De plus, des améliorations significatives sont apportées au système climatique pour garantir des conditions optimales de température et d'hygrométrie, particulièrement importantes pour la préservation des cartons.
Ces travaux répondent à une nécessité de valoriser le savoir-faire unique des cartonniers d'Aubusson, inscrit au Patrimoine culturel de l'humanité de l'UNESCO, et de faciliter les prêts et échanges d'œuvres avec d'autres institutions. La première phase de travaux, achevée en 2016, avait déjà permis d'améliorer considérablement les conditions de conservation des tapisseries, mais des ajustements étaient nécessaires pour atteindre les normes requises.
Fin des travaux en réserve : Décembre 2024
Cette opération a reçu le soutien du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
L'Extension
Conçu par l’agence Projectiles, le bâtiment en cours de construction, d’une surface de 1 600 m2, fera écho au paysage environnant avec sa structure béton, répondant au bois recouvrant la façade de l’ancien bâtiment de l’ENAD. Il sera relié à l’actuel bâtiment par un couloir souterrain qui partira du fond la Nef des Tentures pour déboucher sur un hall.
Dans ce nouvel ensemble, 530 m2 (répartis en 4 salles sur 2 niveaux) seront dédiés aux expositions temporaires.
Avec cette extension, la Cité pourra organiser des expositions temporaires dont l’accès aux visiteurs sera facilité (ces expositions sont actuellement accueillies au Centre Culturel Jean Lurçat, à quelques centaines de mètres de la Cité) et dont la durée pourra être allongée. Par ailleurs, les nouveaux espaces permettront d’accrocher les grandes tentures Tolkien et Miyazaki et de répondre ainsi à l’accroissement des collections de la Cité avec la construction de réserves supplémentaires.
Fin des travaux : Fin d'été 2025