
Le Banquet du Sans-Visage : une tapisserie d’Aubusson exposée à Nagoya
- Musée d’art de la Préfecture d’Aichi à Nagoya, JaponVoir sur Maps
- Tout public
La tapisserie Le Banquet du Sans-Visage, inspirée du chef-d’œuvre animé Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki, a été dévoilée au Musée d’art de la Préfecture d’Aichi à Nagoya le 11 avril dernier.
Réalisée à Aubusson par la Manufacture Robert Four, cette œuvre tissée incarne l’excellence des savoir-faire français, inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
L’exposition, intitulée « Spirited Away: an Aubusson tapestry », a marqué la première escale au Japon pour la délégation de la Cité internationale de la tapisserie, conduite par sa présidente Valérie Simonet.
L’inauguration s’est tenue en présence de Madame Makino, Vice-Gouverneure de la Préfecture d’Aichi, et de Monsieur Nishioka, Vice-Président du mythique Studio Ghibli.
Le lendemain, Emmanuel Gérard, Directeur de la Cité, a donné une conférence au sein du musée devant une centaine de participants japonais. Il y a présenté les missions de la Cité, l’art de la tapisserie d’Aubusson, ainsi que le projet « L’imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson ».
L’exposition est ouverte au public jusqu’au 17 août 2025 à Nagoya, au Japon.