
Exposition inaugurale - La tapisserie d'Aubusson au XXIe siècle
La Tapisserie d’Aubusson au XXIe siècle, Alice Bernadac, conservatrice de la Cité internationale de la tapisserie, invite le public à plonger au cœur du processus de création de la tapisserie contemporaine en explorant les grandes tendances qui ont marqué les premières décennies du XXIe siècle.
L’exposition rassemble environ 60 œuvres d’artistes parmi lesquels Ahmed Mustafa, Françoise Quardon, Gérard Garouste, Eva Nielsen, Amélie Bertrand, Romain Bernini, Clément Cogitore et illustre toute la diversité des approches et des écritures plastiques dans le domaine de la tapisserie contemporaine. Une mise en lumière de l’incroyable dialogue entre les artistes et les lissiers, entre geste séculaire et expérimentation artistique. Cette exposition dévoile comment la tapisserie d’Aubusson se réinvente aujourd’hui, repoussant les limites du textile pour explorer de nouvelles esthétiques.
Le parcours s’articule autour de plusieurs axes : les défis techniques actuels, notamment en matière de textures et de couleurs, que les artistes adressent aux lissiers ; l’évolution de la tapisserie comme langage plastique, entre héritage historique et expérimentations en volume ; enfin, la tapisserie comme perturbateur visuel, interrogeant les mécanismes de perception et la construction de l’image. Entre tradition et audace, La Tapisserie d’Aubusson au XXIe siècle révèle la vitalité du médium dans la création actuelle et permet de confirmer la place retrouvée de la tapisserie dans le paysage artistique contemporain.